L’Australie s’est engagée lors de l’Accord de Paris en 2015 à devenir neutre en émissions de carbone en 2050. Pour tenir ses engagements, le pays devra générer la totalité de son électricité grâce aux énergies renouvelables, et ce dès 2035, d’après une nouvelle étude.
L’Australie est techniquement capable d’effectuer une transition vers la neutralité carbone en 2050, mais le pays doit dès maintenant passer à la vitesse supérieure, conclut le rapport de l’organisation ClimateWorks Australia.
L’étude, qui devrait paraître prochainement, a été dévoilée lors d’une conférence à l’Université Nationale d’Australie.
ClimateWorks préconise une transition rapide du réseau d’électricité australien vers les énergies renouvelables, qui devra être achevée en 2035.
L’organisation recommande également l’amélioration des systèmes électriques des bâtiments, qui doivent devenir plus efficaces, et l’accélération de la démocratisation des véhicules électriques sur le territoire. Pour que l’Australie reste sous la barre des 2 degrés de réchauffement, la moitié des véhicules construits dans les dix prochaines années devra être électrique. Si le pays souhaite limiter le réchauffement à 1,5 degrés,cette proportion devra atteindre 75%.
D’après Anna Skarbek, directrice générale de ClimateWorks, l’Australie est largement capable d’atteindre la neutralité carbone. « Nous savons que toutes les technologies sont d’ores et déjà accessibles. Nous devons simplement accélérer la transition. »
Le gouvernement de Scott Morrison va prochainement dévoiler son plan d’action pour accélérer la transition écologique. Le Premier Ministre a déjà déclaré que le pays ne s’engagerai à aucun objectif au delà de 2030 sans s’assurer auparavant des coûts et des conséquences économiques pour le pays.
Discussion à ce sujet post