Une coopération militaire plus étroite et une éventuelle base des moyens de défense britanniques en Australie seront discutées lorsque les ministres des deux pays tiendront des pourparlers en face à face tant attendus à Sydney cette semaine.
Les secrétaires britanniques aux affaires étrangères et à la défense doivent arriver jeudi avant leurs pourparlers officiels AUKMIN avec leurs homologues australiens vendredi.
Les consultations ministérielles Australie-Royaume-Uni de cette année devraient être dominées par le récent accord sur les sous-marins nucléaires AUKUS, ainsi que par les inquiétudes croissantes concernant la puissance de la Chine dans l’Indo-Pacifique.
En tant que membres du réseau de partage de renseignements Five Eyes, les deux pays discuteront également des menaces à la cybersécurité et à d’autres technologies critiques.
En 2020, des tensions diplomatiques sont apparues entre l’Australie et le Royaume-Uni à la suite de la décision du gouvernement britannique d’autoriser l’opérateur de télécommunications chinois Huawei à accéder au réseau 5G du pays, une décision qui a finalement été annulée.
La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss et le secrétaire à la Défense Ben Wallace s’envolent pour l’Australie alors que le Royaume-Uni et d’autres alliés de l’OTAN sont de plus en plus alarmés par une éventuelle invasion russe de l’Ukraine.
La réunion de vendredi à Sydney sera la première réunion en personne de l’AUKMIN à avoir lieu depuis le début de la pandémie, ainsi que la première réunion ministérielle 2+2 organisée en Australie depuis l’émergence du COVID-19.
La ministre des Affaires étrangères, Marise Payne, a déclaré qu’elle et le ministre de la Défense, Peter Dutton, attendaient avec impatience les discussions.
En septembre, le Royaume-Uni a rejoint les États-Unis pour former le partenariat AUKUS, qui vise à commencer à livrer une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire pour l’Australie à la fin des années 2030.
Les entreprises britanniques et américaines ont déjà commencé à se bousculer pour des travaux sur la flotte de sous-marins nucléaires australiens.
L’ABC a appris qu’au cours des pourparlers AUKMIN, le Royaume-Uni et l’Australie envisageraient également d’autres domaines de coopération militaire plus immédiate, y compris l’éventuelle base temporaire de sous-marins nucléaires britanniques ici.
Jeudi, le Premier ministre Scott Morrison accueillera les ministres britanniques en visite à Kirribilli House avant les discussions officielles avec leurs homologues australiens vendredi.
Discussion à ce sujet post