Les autorités australiennes craignent une invasion menaçante d’une espèce spécifique de poisson. Cette «perche grimpeuse» (climbing perch) rampe et se déplace sur la terre ferme grâce à ses nageoires pectorales. Capable de survivre six jours hors de l’eau, il pourrait provoquer l’étouffement des oiseaux qui l’ingèrent ainsi que d’autres espèces de poissons.
Originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ce poisson grimpeur inquiète les scientifiques car il menacerait d’atteindre le continent australien. Ce « climbing perch » vit aussi bien en eau douce qu’en eau salée et serait déjà arrivé dans de petites îles situées à mi-chemin. Rusé, il profiterait des bateaux de pêche pour se déplacer incognito. Il se planque en effet parmi les autres poissons pêchés, et s’échappe dès que possible.
Les autorités australiennes mettent donc en garde les pêcheurs et les voyageurs afin que ceux-ci puissent l’identifier et le jeter à la mer avant qu’il n’arrive en Australie. Sa couleur varie du brun pâle ou verdâtre à l’orange et il affiche des taches sombres sur son corps. Il a généralement une taille comprise entre 10-23 centimètres de long.
Sources: smh
Discussion à ce sujet post