Ce n’est plus de la science-fiction, les drones sont désormais de plus en plus utilisés par les Australiens pour travailler et jouer. Aujourd’hui, voir des Véhicules aériens sans pilote (UAV : Unmanned aerial vehicles) dans le ciel des villes australiennes ou dans les jardins de banlieue n’est pas rare mais, plus inquiétant, le nombre d’utilisateurs dans l’illégalité est lui-aussi en augmentation.
De nos jours, n’importe qui peut acheter et utiliser un drone mais ceux qui veulent l’exploiter à des fins commerciales doivent en posséder une. L’an dernier, la baisse des coûts pour cette technologie a conduit à un nombre record de demandes de licence auprès de la Civil Aviation Safety Authority (CASA).
« Le nombre de demandes a à peu près doublé en un an, nous enregistrons à présent près de 200 opérateurs agréés en Australie et de nouvelles demandes affluent chaque jour», déclare Peter Gibson de la CASA.
The Australian Certified UAV Operators organisation estime que 12.000 personnes possèdent un drone et 1000 d’entre elles les utiliseraient pour les besoins de leur entreprise. Cela représente donc une grande majorité sans licence!
Un des membres de l’organisation, Brad Mason, est inquiet car cela peut représenter des risques en terme de sécurité. « Si les utilisateurs ne sont pas au courant des règles qui sont d’application dans l’espace aérien, ils peuvent mettre en danger des avions et cela peut donc représenter un danger pour la population », at-il ajouté.
De nombreuses personnes utilisent ces drones sans vraiment savoir dans quelle catégorie ils appartiennent. Certains chercheurs utilisent en effet ces drones afin d’observer et surveiller la croissance de la végétation et du développement de nuisibles. Malheureusement, ils ne savent pas si leur travail exige une licence commerciale.
« Pour beaucoup d’entre nous chercheurs, nous ne savons pas vraiment dans quelle catégorie nous tombons. Les gens me disent que nous sommes considérés comme commercial alors que nous ne le pensons pas car nous sommes une Association Sans But Lucratif ! », déclare Lian Pin Koh à nos confrères de 7news.
Les licences commerciales coûtent en moyenne $3500, mais si vous survolez des zones peuplées, cela nécessite une autorisation supplémentaire qui vous sera délivrée, après enquête, dans un délai minimum de trois mois.
Sources: 7news – Credit photo: iStock
Discussion à ce sujet post