Par Yves Hernot FRSN
Ce vendredi 13 Mai, j’ai assisté à la remise des prix de l’Archibald (portraitures), du Wynne (Paysages) et du Sulman à la Galerie d’Art de NSW (AGNSW), pour le moment toujours en pleine construction. En décembre sera inaugurée une gigantesque nouvelle annexe doublant la taille du musée.
Cette année le prix Archibald entre dans un nouveau siècle car il fête ses cent un ans (101). Peu le savent, mais ce prix a été influencé par les évènements à Paris aux Beaux-Arts et au Salon, quand Paris était le centre du monde artistique, au début du 20e siècle:
« Bonjour », aurait dit Monsieur Archibald.
En effet John Feltham Archibald, journaliste, était francophile et francophone. Pour cette raison il changera son nom et deviendra Jules François Archibald
À la remise des prix, il y avait un monde fou : des personnalités du monde des arts, des affaires et bien-sûr, beaucoup d’artistes. Comme chaque année, toute l’Australie et les médias attendaient frénétiquement l’annonce des gagnants. Les lauréats sont, vous pourriez dire, fêtés et sanctifiés pour le restant de leur vie. À partir de ce moment, ils entrent dans l’histoire de l’Art Australien.
Cette année vous pourrez admirer 115 œuvres finalistes choisies par un jury de haut niveau, dont 52 toiles pour le grand Prix de l’Archibald (portraitures)
Le grand Gagnant du Prix Archibald 2022 est l’artiste Blak Douglas. Il a 52 ans et est d’origine Koori , c’est à dire en français c’est un aborigène de Nouvelle-Galles du Sud. Pendant son discours Douglas a parlé fièrement de ses ancêtres : » Je descends d’écossais, d’irlandais, d’allemands et d’anglais, ainsi que… du groupe Dhungutti de la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud. »
Comme beaucoup d’artistes de cette génération, Blak Douglas a commencé sa carrière à la Tap Gallery que je sponsorise depuis plusieurs années. Lesley Dimmick OAM, directeur de la Tap Art Gallery s’en souvient bien. Depuis un an, Blak est aussi présent dans ma collection personnelle de peintures. C’est un artiste de grand et unique talent qui est déjà reconnu comme étant l’un des artistes australiens les plus influents du 21e siècle .
Un autre tableau a attiré mon attention, c’est un portrait peint part de l’artiste Jude Rae, représentant Dr Saul Griffith dans son studio de Redfern.
Dr Griffith est académicien / Fellow de la Royal Society de NSW comme moi, scientifique et chercheur. Il est aussi l’ancien conseiller du climat et de l’énergie du président Joe BIDEN .
Cette peinture a été hautement recommandée par le jury de Archibald ( voir photo en construction ). J’admire aussi le portrait de la journaliste Laura Tingle peint par James Powditch et celui de Wendy Sharpe (Self-portrait with ghosts) gagnante du Prix Archibald par le passé ( photo )
J’ajoute à mes photos une belle toile de l’artiste Nicholas Harding « Eora » lauréat du Prix Wynne . Lui aussi a fait ses débuts à la Tap Art Galerie (voir photo).
Tous les finalistes des prix Archibald, Wynne et Sulman 2022 seront exposés à la Art Galerie of NSW du 14 juin au 28 août 2022.
Ensuite, le prix Archibald 2022 voyagera dans six lieux d’expositions commençant par la ville de Melbourne dans l’état de de Victoria pour se rendre dans la région de la Nouvelle-Galles du Sud, offrant au public en dehors de Sydney la possibilité de voir les finalistes du prix Archibald 2022.
Liste :
Bunjil Place, Melbourne VIC | 3 Septembre – 16 Octobre 2022
Blue Mountains Cultural Centre NSW | 22 Octobre – 4 Décembre 2022
Grafton Regional Gallery NSW | 17 Décembre 2022 – 29 Janvier 2023
Wagga Wagga Art Gallery NSW | 10 Février – 26 March 2023
Museum of Art and Culture Lake Macquarie NSW | 8 Avril – 21 Mayi2023
Western Plains Cultural Centre NSW | 3 Juin – 30 Juillet 2023
Discussion à ce sujet post