Les doctorants australiens dynamiques auront l’occasion de s’affronter lors d’un Défi Entrepreneuriat (Australian-French Entrepreneurship Challenge) de 24 heures afin de concevoir un concept innovant et rentable pour startup.
Le premier Défi Entrepreneuriat franco-australien (Australian-French Entrepreneurship Challenge), prévu pour le 2 et 3 juin 2016 à l’Australian National University, est basé sur l’événement phare « 24H chrono de l’entrepreneuriat » créé en France depuis 2011 par L’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et l’école de commerce Novancia. En Australie, cet événement permettra de souligner une série de rencontres axées sur la créativité et l’innovation : Créative France.
Un appel à candidatures pour ce Défi a été lancé le 4 mars par Christopher Pyne, ministre de l’Industrie, de l’innovation et des sciences, ainsi que par M. Christophe Lecourtier, ambassadeur de France en Australie.
« J’encourage aujourd’hui les candidats doctorants à se lancer dans ce Défi qui permettra de développer leurs compétences commerciales nécessaires à l’essor du marché mondial et d’être les moteurs de l’innovation de demain », a déclaré M. Pyne.
« Ce Défi, étalé sur deux jours, représentera une opportunité pour les étudiants quel que soit leur domaine (sciences naturelles, y compris la chimie, la biologie ou les sciences de la terre ; technologie ; médecine ou autres sciences sociales ou humaines) de renforcer leurs connaissances scientifiques et élargir leurs compétences entrepreneuriales ».
« Conformément aux objectifs de l’Agenda sur l’innovation et les sciences, le Défi offrira une opportunité aux étudiants australiens de collaborer avec des innovateurs australiens et français qui possèdent une expérience directe dans l’innovation mondiale couronnée de succès, qui plus est. Ces experts leur montreront quelles compétences sont requises pour une réussite entrepreneuriale et comment contribuer à renforcer la compétitivité mondiale dans la recherche et au sein de nos industries ».
Pour sa part, M. Lecourtier, ambassadeur de France en Australie, a exprimé son soutien à ce nouvel événement. « L’Australie et la France sont des champions mondiaux de l’innovation et tous deux ont acquis une réputation d’excellence en matière de science. Nous sommes d’avis qu’une coopération renforcée entre l’université et l’industrie est indispensable pour l’agenda sur l’innovation. Un partenariat international est crucial dans ce domaine, car il apporte de nouvelles opportunités qui peuvent à leur tour générer un impact économique et sociétal », a indiqué M. Lecourtier.
Un membre de l’équipe gagnante sera sélectionné pour un voyage en France afin de voir de ses propres yeux l’environnement d’innovation palpitant du pays et d’intensifier les liens et réseaux internationaux tissés lors du défi.
Les candidats intéressés peuvent s’inscrire ici : https://www.science.org.au/opportunities/travel/grants-and-exchange
Discussion à ce sujet post