Le Premier Ministre, Anthony Albanese a déclaré que Damien Guerot, ressortissant français qui a repoussé l’agresseur de Bondi Westfield à l’aide d’une borne, était le « le bienvenu » en Australie.
Cinq femmes et un homme ont été tués dans l’attaque, qui a également fait une douzaine de blessés. Ces victimes ont été identifiées comme étant Yixuan Cheng, Pikria Darchia, Faraz Tahir, Ashlee Good, Dawn Singleton et Jade Young. Le meurtrier, Cauchi a été abattu par l’inspectrice Amy Scott, de la police de Nouvelle-Galles du Sud.
Une vidéo a été diffusée montrant les ouvriers du bâtiment Damien Guerot et Silas Despreaux arrêtant Joel Cauchi sur un escalator à l’arrêt pour tenter de mettre fin à son carnage samedi après-midi.
Selon le Sydney Morning Herald, Damien Guerot se tenait en haut de l’escalator avec la borne et a ensuite brandi une chaise en métal alors qu’il s’élançait, avec d’autres passants, derrière l’inspectrice Amy Scott, vers Cauchi.
« Vous êtes le bienvenu pour rester aussi longtemps que vous le souhaitez », a déclaré M. Albanese, avant d’ajouter : “C’est quelqu’un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France. Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure.”
Anthony Albanaise a remercié M. Guerot pour ses « efforts extraordinaires » :
« Cela en dit long sur la nature de l’humanité, à une époque où nous sommes confrontés à des problèmes difficiles, que quelqu’un qui n’est pas citoyen de ce pays se soit tenu courageusement en haut de ces escaliers roulants et ait empêché l’auteur des faits de passer à un autre étage et de risquer d’infliger un nouveau carnage aux citoyens.”
L’Ambassadeur de France en Australie, Pierre-André Imbert, a également affirmé :
“Alors que la folie meurtrière a déferlé sur Sydney ce week-end, de nombreux citoyens ont fait preuve d’une grande bravoure et d’un grand courage face au tueur. Parmi eux, deux Français, Silas Desparaux et Damien Guerot. Je les ai remerciés hier au nom de la France, et je ne doute pas que nous aurons bientôt l’occasion de leur exprimer notre gratitude collective.”
Nous adressons nos pensées à toutes les victimes et à leurs proches.
Discussion à ce sujet post