Ce Lundi 20 janvier, la députée de la 11ème circonscription des Français à l’étranger, Anne Genetet, en visite en Australie, s’est adressée à la Communauté française de Sydney.
A cette occasion et en présence de l’ambassadeur Christophe Penot, la Consule Générale Anne Boillon a exprimé ses vœux de bonne année à l’assemblée et a rappelé l’importance de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays en ces temps difficiles pour l’Australie.
Les incendies ont ravagé une partie du pays et cette catastrophe, en plus des drames pour la population, la flore et la faune, a aussi des impacts financiers importants pour les habitants. La Consule rappelle que la communauté française s’est mobilisée pour aider au travers de nombreux actes de solidarité et de bénévolats. « Il est important de nous manifester et supporter ce beau pays. Les Français de France et d’Australie participent activement à cette solidarité. Nous avons d’ailleurs enregistré la plus grosse levée de fonds en France à destination de l’étranger. J’encourage aussi la Communauté française d’Australie à continuer à promouvoir ce beau pays qui partage les mêmes valeurs que les nôtres. C’est important de supporter entre autres l’industrie du tourisme qui est lourdement touchée ».
Anne Genetet, récemment désignée rapporteuse d’un projet de loi d’accord-cadre entre l’Australie et l’Union européenne (que le parlement français doit ratifier prochainement) a ensuite pris la parole pour expliquer ses différentes missions.
Elle précise que cet accord-cadre est le préambule à un accord commercial entre l’Europe et l’Australie, qu’il a déjà été voté au Parlement européen et que c’est à présent aux pays membres de la Communauté Européenne de le ratifier pour sa mise en œuvre complète. A ce jour 15 des 28 pays l’ont ratifié. L’objectif de cet accord-cadre est d’encore améliorer les relations bilatérales entre l’Australie et l’Union européenne sur des sujets aussi vastes que la sécurité, la justice, l’immigration, la recherche, l’innovation, le développement durable, la coopération économique et commerciale,…
Anne Genetet s’est dit très touchée par les dramatiques incendies qui frappent l’Australie et a précisé l’importance de sa visite dans ce contexte particulier. « Cet accord-cadre est capital car c’est l’étape indispensable pour atteindre un accord commercial entre l’Europe et l’Australie que les deux parties ont tout intérêt à réaliser au plus vite. Ma mission est de montrer la réalité du pays. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes en France s’opposent à toute forme d’accord commercial bilatéral avec tout autre pays. De virulents débats se profilent donc à l’horizon à ce sujet.
Même si l’Australie bénéficie d’une cote de sympathie très importante en France, dans le contexte actuel des incendies, les petits signaux concernant principalement le changement climatique et l’immigration sont plus nombreux auprès de l’opinion publique française et nuisent à l’image de ce beau pays. Cela peut constituer un risque…
Ce rapport doit donc apporter un témoignage de ce que vit aujourd’hui l’Australie. Préciser comment cela s’inscrit dans le paysage historique du pays, comment la population réagit à cette situation et comment le gouvernement à celle-ci. Il est important d’avoir un message de terrain, il y a une envie de savoir et comprendre ».
La Députée a ensuite donné un petit mot sur les projets qui sont en cours en France et l’action depuis l’accession d’Emmanuel Macron à la présidence.
« Pour résumer très simplement, la logique c’est d’essayer de permettre à ce que certains ne soient pas scotchés dans un destin écrit d’avance et parfois dès leur naissance. Cela commence par ce travail sur les 1000 premiers jours de la vie pour aider certains enfants à sortir d’un destin compliqué, c’est le dédoublement des classes en CP, CE1 pour garantir en zones sensibles l’apprentissage et l’acquisition de la langue française dans de bonnes conditions et ensuite le chapitre sur le code du travail. Un effort est aussi réalisé sur la formation professionnelle. Auparavant de nombreuses personnes sans emploi n’avaient pas accès à ces formations. Et enfin, on continue le processus de la vie pour aborder ce travail sur la réforme des retraites qui je pense va aboutir, mais soyons très attentifs aux contestataires. Il est important de les écouter durant les négociations en cours ».
En fin de journée, Anne Genetet est allée à la rencontre de la population française lors d’un meeting organisé dans les locaux de l’Alliance Française. Les échanges étaient principalement sur la réforme du système des retraites et donc sur la convention sociale entre la France et l’Australie.
« Je dois bien concéder que ce dossier est au point mort. Nous exigeons une réciprocité que l’Australie refuse. La France accepte que quelqu’un qui a travaillé en France touche sa retraite en Australie, par contre l’Australie n’accepte pas de donner une pension de retraite à quelqu’un qui n’est pas sur son sol». La Députée a conclu les débats en insistant encore une fois sur l’importance de s’inscrire sur les listes électorales du Consulat, notamment en vue des conseillers consulaires en mai prochain, et sur la possibilité pour les personnes inscrites sur les listes électorales dans une commune de France d’établir des procurations pour les élections municipales de mars 2020.
Discussion à ce sujet post