Dans une interview accordée à The Guardian Australia, un ancien agent de la NSW Environment Protection Authority (EPA) a déclaré que la crise de l’amiante était « inévitable », au vu de l’incapacité des régulateurs à résoudre les problèmes présents dans le secteur de la récupération des déchets, mis en lumière il y a dix ans déjà.
Jason Scarborough a travaillé comme agent pour la conformité des déchets à l’EPA de 2009 à 2018. Il a déclaré à The Guardian Australia « qu’en 2022, l’EPA avait laissé tomber la mise en place de réformes pourtant bien nécessaires à la régulation d’un type de remblai recyclé, afin de se plier aux volontés de l’industrie ». Selon lui, le régulateur devrait se concentrer sur la protection de la santé des citoyens plutôt que l’économie de quelques dollars.
En 2013, Scarborough a enquêté sur des entreprises fabriquant du remblai de sol à partir de déchets de sites de construction et de démolition, y compris des déchets résiduels de bennes à ordures. Le rapport qui a suivi l’enquête a conclu que l’industrie ne respectait pas correctement les règles censées limiter la propagation de polluants tels que le plomb ou l’amiante. En outre, l’équipe chargée de l’enquête avait découvert de mauvaises pratiques comme l’examen répété d’échantillons afin d’obtenir des résultats conformes aux limites de polluants.
Une autre enquête menée en 2019 est parvenue aux mêmes conclusions et a découvert que 57 % des établissements où se trouvait du remblai issu de la récupération était contaminés par l’amiante. En Nouvelle-Galles du Sud, ce type de remblai est autorisé pour des projets de construction et d’aménagement paysager.
De nombreux rapports ont recommandé une série de réformes pour renforcer les règles dans le domaine des remblais recyclés, mais ces propositions ont été abandonnées en 2022 au profit d’une campagne d’éducation et de surveillance, après que l’industrie les a repoussées. En effet, selon l’industrie, des règles plus strictes entraineraient un coût plus important de traitement des déchets, une augmentation du volume des déchets dans les décharges et la faillite des entreprises de gestions des déchets.
Selon Scarborough, la crise de l’amiante que connaît actuellement Sydney n’est donc pas surprenante. « Cela devait inévitablement arriver un jour ou l’autre ». En effet, le mulch recyclé, qui contamine aujourd’hui une grande partie des parcs de Sydney, est aussi peu régulé que le remblai issu de la récupération de sites de construction.
Discussion à ce sujet post