A l’occasion d’une conférence de presse au Palace Central cinemas de Sydney, l’Alliance Française a dévoilé les 41 longs métrages qui seront projetés pour la 35ème édition de son French Film Festival.
Le Festival soutenu par MSC Cruises, et organisé avec la collaboration de l’ambassade de France sera à couper le souffle. Karine Mauris, directrice artistique du festival et attachée culturelle de l’ambassade de France en Australie, déclare qu’il représente “quelque chose d’unique”.
« Nous avons besoin de plus d’émotions” et c’est pour cette raison que le festival nous donne l’occasion “d’être ensemble” en alliant deux valeurs qui nous permettent de nous sentir liés les uns aux autres : la diversité, et l’humanité ».
Entre le 4 mars et le 21 avril, en Australie, il sera possible de visionner en salle une série de films issus du large panel d’oeuvres à l’affiche, célèbrant la richesse et la variété qui caractérisent le paysage cinématographique français contemporain. Frédéric Alliod, nouveau CEO de l’évènement, souligne le caractère extraordinaire du festival, au regard de son ampleur et la passion indéfectible du public australien. “Imaginez, l’évènement attire plus de 180 000 spectateurs à travers l’Australie chaque année ! Cela en fait le plus grand festival de films français à l’extérieur de la France.” L’’audience ne cesse de s’élargir : l’année dernière, elle avait augmenté de 20 % par rapport à celle qui l’avait précédée.
A l’affiche, un programme qui crée un bon équilibre entre “les films qui font pleurer, penser, rire…” explique Karine Mauris. “Depuis trois décennies, nous présentons le meilleur du cinéma français, connu pour sa profonde simplicité et son humanité. Nos histoires reflètent les luttes, les triomphes, la passion et possèdent une extraordinaire capacité à toucher les cœurs.”
Parmi les longs métrages proposés, on retrouve notamment All your faces, grâce auquel vous pourrez “faire le plein d’humanité”, Divertimento, qui montre que l’on peut “rêver grand”, A difficult year, racontant “la formidable histoire de deux incroyables loosers”, ou encore Children of Paradise, “extrêmement divertissant, époustouflant, déchirant”, selon l’acteur australo-britannique Hugo Weaving, qui met en garde contre le fait de manquer “la rare opportunité de voir ce classique sur grand écran”.
Cette année, le long métrage choisi pour la soirée d’ouverture est une adaptation unique du roman classique d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Ainsi, dans une double superproduction cinématographique nominée pour six César, et réalisée par Martin Bourboulon, le premier volet de la saga, D’Artagnan, donnera son coup d’envoi au festival.
Les amateurs du festival ont été appelés à voter pour le film qu’ils estimaient le mieux incarner la joie et l’émerveillement du cinéma français. Intouchables, qui trône encore en tant que phénomène inégalé au box-office français, est arrivé en première place de l’élection. Il fera donc partie de la programmation, pour le plus grand plaisir des petits et des grands passionnés de comédies qui savent allier, avec finesse, humour et émotions.
Quelques mots sur l’alliance française :
Fondée en 1883, l’Alliance Française est l’ONG culturelle la plus étendue du monde. Elle a pour objectif de promouvoir la langue française et la culture française mondialement, et crée des liens entre les communautés locales. Elle comprend 829 centres à travers le monde, dont 27 en Australie. A l’initiative de l’organisation de la 35ème édition du French Film Festival, elle a orchestré l’installation de près de 5000 écrans à travers l’Australie.
Des billets sont disponibles à partir du 7 février sur le site de l’évènement.
Discussion à ce sujet post