Le Premier ministre Anthony Albanese a confirmé qu’il avait prévu de s’entretenir d’urgence avec Donald Trump, après que le président américain a annoncé des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis.
M. Trump a fait cette annonce depuis Air Force One, alors qu’il se rendait au Super Bowl à la Nouvelle-Orléans dimanche (heure américaine).
Il a précisé qu’il annoncerait des droits de douane réciproques mardi ou mercredi, qui entreraient en vigueur presque immédiatement.
« Tout acier entrant aux États-Unis sera frappé d’un droit de douane de 25 % », a-t-il déclaré
Interrogé sur l’aluminium, il a répondu que « l’aluminium aussi » serait soumis à des sanctions commerciales.
Si cette mesure est adoptée, elle sera probablement néfaste pour l’Australie. L’année dernière, les États-Unis ont importé pour environ 638 millions de dollars d’acier australien et 439 millions de dollars d’aluminium, selon la base de données COMTRADE des Nations unies.
Lundi (AEDT), M. Albanese a déclaré à la Chambre des représentants que son gouvernement continuerait à plaider en faveur d’une exemption tarifaire pour l’Australie.
« J’ai prévu de m’entretenir avec le président Trump et je ne manquerai pas de tenir la Chambre et le peuple australien informés à l’issue de cette discussion », a-t-il déclaré.
« Le peuple australien sait que je le défendrai toujours et que je défendrai toujours l’intérêt national de l’Australie. »
Il s’agira de la première conversation de M. Albanese avec M. Trump depuis un bref appel téléphonique où il lui avait présenté ses félicitations après l’élection américaine.
Plus tôt, le directeur général de l’Australia Industry Group, Innes Willox, a déclaré qu’un tarif douanier sur les produits australiens serait une « gifle » pour l’industrie nationale et l’alliance américano-australienne.
« Nous avons toujours plaidé en faveur d’un commerce libre et équitable, y compris l’accès au marché américain pour l’acier et l’aluminium australiens », a-t-il déclaré.
« Nos relations économiques bilatérales sont mutuellement bénéfiques – l’acier et l’aluminium australiens créent des milliers d’emplois américains bien rémunérés et sont également essentiels pour nos intérêts communs en matière de défense.
L’opposition a exhorté le gouvernement fédéral à faire pression pour obtenir de nouvelles exemptions.
« Il est temps que le gouvernement travailliste garantisse une exemption pour l’Australie », a déclaré Kevin Hogan, porte-parole chargé du commerce.
Discussion à ce sujet post