Le conducteur de la camionnette qui a foncé dans la foule lundi à Toronto, causant la mort de 10 personnes, a agi de manière « délibérée », a déclaré le chef de police de la plus grande ville canadienne, Mark Saunders.
Le bilan du véhicule-bélier, lancé à pleine vitesse sur les trottoirs d’une des principales artères de la métropole, est passé de neuf à 10 morts, et de 16 à 15 blessés, a précisé l’officier.
« Cet acte semble clairement délibéré », a reconnu Mark Saunders en conférence de presse.
Cependant, « les informations disponibles à ce stade indiquent que cet événement ne semble aucunement lié à la sécurité nationale », a souligné le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, en laissant entendre qu’il s’agissait d’un acte isolé.
Il a insisté que cette conclusion était partagée par les différentes agences de sécurité et de renseignement du Canada.
Rapidement arrêté, le chauffeur de la fourgonnette de location a été identifié comme étant Alex Minassian – et non Alek comme annoncé dans un premier temps – âgé de 25 ans et originaire de Richmond Hills, en banlieue nord de Toronto, a relevé M. Saunders.
C’est vers 13H26 locales (17H26 GMT) que la police a été avertie qu’une camionnette blanche de location renversait des piétons en fonçant sur les trottoirs de la rue Yonge. Le conducteur a été arrêté 26 minutes plus tard, a souligné Mark Saunders.
Le véhicule-bélier a ensanglanté la rue Yonge sur environ un kilomètre, a relevé le chef de la police.
Source : AFP
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post