Le quotidien anglais The Guardian dresse un portrait peu glorieux du Premier ministre qui à l’occasion de l’ouverture d’une mine de charbon dans le Queensland aurait déclaré que « le charbon est bon pour l’humanité ».
Abbott, qui se décrit comme un défenseur de l’environnement, a précisé que le charbon était vital pour le monde et que les combustibles fossiles ne doivent pas être diabolisés. Il a déclaré que l’ouverture de la mine Caval Ridge, exploitée par BHP Mitsubishi Alliance (BMA) à Moranbah, était « un grand jour pour le monde. Cette mine pèse déjà 4,2 milliards de dollars.
« L’avenir du charbon est radieux et il est de la responsabilité du gouvernement d’essayer tout faire pour aider à sa prolifération. Cette mine va procurer de nombreux emplois et la vie de nombreuses familles sera meilleure grâce elle ».
En mai dernier, Tony Abbott avait annoncé lors d’un dîner parlementaire de l’industrie des minéraux qu’il pensait qu’il y avait peu de choses plus dommageables pour notre avenir que de laisser le charbon dans le sol.
Paradoxalement, un mois plus tard, après une rencontre avec Barack Obama en juin de cette année, Abbott avait déclaré qu’il prenait le changement climatique très au sérieux. Il avait ajouté : « Je me considère comme un défenseur de l’environnement et je suis déterminé à veiller à ce que nous assumions nos responsabilités »
A Moranbah toujours, le Premier ministre a pourtant confirmé sa satisfaction d’avoir aboli la taxe sur le carbone et la taxe minière.
Enfin, la semaine dernière, la Chine a imposé une taxe de douane de 6% sur le charbon et confirmer qu’ils allaient tenter de lutter contre la pollution dans les villes en augmentant les investissements dans les énergies renouvelables. Le premier ministre a annoncé qu’il espérait toujours une solution pour valider l’accord de libre-échange Australie-Chine dans le courant du mois de Novembre, avant le sommet du G20.
Discussion à ce sujet post