Depuis plus de deux ans, le gouvernement est en train de considérer plusieurs options pour le site de décharge d’un des plus gros projets miniers. En d’autres termes, ils sont à la recherche d’un endroit où ils pourraient déposer tous leurs déchets extrêmement polluants en toute impunité. Parmi leurs options, ils se penchent sur Abboint point, situé dans une des plus grandes et magnifiques zone humides du Queensland, entre Townsville et Bowen, qui est directement connectée à la grande barrière de corail : Caley Valley. Si ce projet est voté, WWF estime que 1.7 million de mètre cubes de déchets seraient mélangés avec l’eau de l’océan pour créer un total de 14 millions de mètre cubes de susbtances polluantes. Tout ceci serait déposé dans des mares, connectées directement avec l’océan où elles se déchargeraient.
D’après l’Australian Marine Conservation Society, Caley Valley abrite plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs dont la colombine, le diamant à bavette ainsi que d’autres espèces migrateurs venant d’aussi loin que le cercle artique. Cet havre de nature regorge d’une faune variée qui inclut également des crocodiles marins, plusieurs espèces de tortues dont les tortues vertes, tortues à dos plat et tortues caouanne, des lamentins, des dugongs, des dauphins à aileron retroussé, ainsi que d’autres espèces animales unique à cet endroit comme le chat marsupial du nord, la chauve souris marine (Coastal Sheathtail Bat), la souris marine (Water Mouse) et bien sûr les koalas.
Confirmer ce lieu comme décharge publique du secteur minier serait une catastrophe écologique.
Greenpeace indique que plusieurs banques américaines et européennes auraient déjà refusé de financer ce projet d’exploitation du charbon. La compagnie indienne, Adani, aurait des difficultés à trouver les 16 milliards requis pour financier cette mine de charbon ainsi que les lines de train et le port nécessaires. Le Ministre de l’Environnement, Greg Hunt, est attendu sur cette décision. Mais le pire est que si le financement privé ne suffit pas, les contribuables du Queensland pourraient bien se retrouver à devoir payer le reste de l’addition, si le gouvernement approuve une telle décision.
Sources:
www.marineconsevation.org.au
www.wwf.org.au
www.greenpeace.org
www.fightforthereef.org.au
http://www.mackayconservationgroup.org.au/save_the_caley_valley_wetlands
www.abc.net.au
Discussion à ce sujet post