Imaginez des fermes d’aquaculture au beau milieu du Sydney Harbour, la ville est couverte de jardins verticaux et le Sydney Harbour Bridge est un panneau solaire géant avec d’immenses réservoirs pour récupérer l’eau de pluie. Cette scène est totalement hypothétique et sort de l’imagination du Professeur Brendan Gleeson de l’Université de Melbourne.
Pour aider au lancement de la nouvelle série de SyFy, 12 Monkeys, on lui a demandé d’imaginer à quoi pourrait ressembler Sydney en 2043 (l’année du « présent » de la série). Cette série raconte le voyage dans le temps d’un homme chargé de trouver et d’éradiquer la source du virus qui a provoqué la quasi-totale extinction de la race humaine.
« Ce ne sont que des exemples des bonds imaginaires que nous allons devoir faire en repensant entièrement la façon dont nos villes sont construites et habitées. », a déclaré le Professeur Gleeson.
« Il s’agit de spéculations basées sur mon évaluation de connaissances interdisciplinaires que nous avons a propos des villes et des changements que nous pouvons attendre d’elles. »
Selon lui, les principaux déclencheurs de cette transformation des villes australiennes seront le changement climatique et la croissance démographique.
L’une des solutions serait de s’éloigner des paysages « types » de Dubai. Notamment en arrêtant de construire de grandes tours de verre qui demandent une constante utilisation de l’air conditionné et en redéfinissant l’apparence des grandes infrastructures.
« Aujourd’hui, le Sydney Harbour Bridge est principalement utilisé pour les transports; peut-être que dans le futur, il y aurait un moyen de l’utiliser pour générer de l’énergie ou récupérer l’eau de pluie. »
Bien qu’il ait admis que ses prédictions pour Sydney puissent être « folles », le Professeur Gleeson a dit que le future nous poussera à sortir des sentiers battus.
Le professeur a également imaginé à quoi ressembleraient d’autres grandes villes australiennes comme Melbourne, Perth ou encore Brisbane.
Source : http://www.smh.com.au/
Discussion à ce sujet post