« Cette guerre doit s’arrêter »: au 1000e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une cinquantaine de pays ont réaffirmé mardi à l’ONU leur soutien à Kiev, exigeant le retrait immédiat des forces russes du territoire ukrainien.
« Nous réaffirmons notre soutien à la souveraineté, à l’indépendance et à l’unité de l’Ukraine », a lu l’ambassadeur ukrainien à l’ONU Sergiy Kyslytsya au nom d’une cinquantaine d’Etats.
Autour de lui, devant la presse, étaient rassemblés les représentants de tous ces soutiens de l’Ukraine, des Etats-Unis au Royaume-Uni, en passant par la France, le Japon, l’Australie, le Canada, la Suisse, l’Argentine, la Corée du Sud, ou l’Union européenne.
« Cette guerre doit s’arrêter. Nous répétons notre demande que la Russie cesse l’utilisation de la force contre l’Ukraine et retire immédiatement, complètement et sans condition ses forces militaires du territoire ukrainien dans ses frontières internationales reconnues », ajoute la déclaration commune.
« Nous condamnons la poursuite des attaques indiscriminées de la Russie contre des zones résidentielles densément peuplées et des infrastructures civiles critiques en Ukraine, qui augmentent chaque jour le bilan des victimes, des déplacements et des destructions. »
« 1.000 jours de guerre est un rappel tragique du besoin de rester déterminé à assurer que le droit international prime non seulement en Ukraine, mais où qu’il soit mis en cause », ont ajouté les signataires.
Discussion à ce sujet post