Une nouvelle recherche montre que 60 % des étudiants internationaux à Sydney gagnent moins que le salaire minimum australien et beaucoup d’entre eux ne profitent pas de suppléments pour les heures supplémentaires prestées ni de majorations lorsqu’ils travaillent le dimanche ou les jours fériés.
Ces informations proviennent d’une étude menée sur 1 433 étudiants internationaux qui travaillent à Sydney et conduite par l’universitaire Stephen Clibborn de la Sydney University business school.
Sur les 274 étudiants qui travaillent à temps partiel, 60 % ont déclaré qu’ils gagnaient moins que le salaire minimum australien (17,29 dollars l’heure), et 35 % étaient payés 12 dollars l’heure, voire moins. La moitié des étudiants ont indiqué qu’ils ne recevaient pas de fiche de paie et plus d’un tiers ne se sentaient pas en sécurité au travail.
Les étudiants chinois détiennent le taux le plus élevé de revenus inférieurs au salaire minimum, 73,5 % d’entre eux sont sous-payés.
Sur les 43 étudiants chinois interrogés, qui travaillaient comme serveurs occasionnels, tous étaient sous-payés. Le salaire minimum pour un serveur occasionnel est de 23,09 % lorsqu’une majoration de 25 % est ajoutée au salaire minimum.
M. Clibborn, a signalé que la sous-rémunération était désormais devenue banale chez les étudiants internationaux et particulièrement scandaleuse chez les étudiants chinois.
La sous-rémunération des étudiants internationaux est très fréquente dans le milieu hospitalier et dans le secteur de la vente au détail. « Ce sont des secteurs où l’on trouve également de nombreux détenteurs de working holiday visa, et je pense qu’ils sont dans le même bateau ».
M. Clibborn a ajouté que tous les étudiants internationaux savaient que le salaire minimum se calculait aux alentours de 17 dollars l’heure, mais ils n’avaient d’autre choix que de travailler à moindre revenu car ils pensaient que leur expérience professionnelle ou leur anglais étaient insuffisants pour dénicher un autre emploi.
Cette recherche a été réalisée après les révélations selon lesquelles 7-Eleven avait sous-payé ses employés pour un montant d’au moins 4,36 millions de dollars. Ce chiffre devrait augmenter considérablement une fois que les 1 500 réclamations seront entendues. Jusqu’à présent, la Fels, un panel pour l’équité salariale, a relevé que les employés de 7-Eleven avaient perdu 23 000 dollars chacun.
Source : The Guardian
Discussion à ce sujet post