Du 19 juin au 31 décembre 2019, 52 personnes ont eu recours au suicide assisté dans l’Etat du Victoria, d’après le Voluntary Assisted Dying Review Board publié ce mercredi.
Selon le rapport, 136 habitants du Victoria ont entamé le processus de demande des médicaments nécessaires au suicide assisté, et 81 personnes ont reçu l’autorisation de se les procurer. Parmi celles-ci, 52 personnes sont déjà allées au bout de leur démarche, et sont décédées de manière conforme aux exigences légales. En parallèle, 370 médecins seraient formés ou actuellement en formation pour encadrer le suicide assisté.
Cette loi a été votée en novembre 2017, après un débat houleux qui a duré près de 28 heures. La législation du Victoria autorise les individus atteints d’une maladie incurable, avancée et dégénérative à avoir recours au suicide assisté.
Le Ministre de la santé du Victoria a déclaré à ce sujet que les conversations les plus émouvantes qu’il a eu depuis qu’il est en poste ont été avec « des familles qui étaient reconnaissantes d’avoir vu leurs proches réaliser leurs souhaits, et d’avoir pu leur dire au revoir« . Pour lui, la loi donne aux malades un choix sur les conditions et le jour de leur mort, en soulageant leurs souffrances.
Cameron McLaren, oncologue à Berwick qui a déjà accompagné 17 de ses patients dans leur suicide assisté, se dit satisfait de la loi, même si des progrès restent à faire. « J’aimerais parler de cette option à mes patients dès le début, au lieu d’avoir à attendre qu’ils me le demandent. » a-t-il déclaré à la chaîne ABC. En effet, dans la loi actuelle, les médecin ont interdiction d’évoquer le suicide assisté avec les malades.
Un rapport doit être remis au Parlement tous les six mois lors des deux premières années d’entrée en vigueur de la loi. Le Victoria a été le premier Etat australien à légaliser le suicide assisté, avant d’être imité par l’Australie-Occidentale en décembre 2019.
Discussion à ce sujet post