Nous avons tous déjà pu apprécier le sentiment de liberté que procure le fait de s’installer sur le siège d’une salle de cinéma pour visionner, entre quatre murs, dans le noir, un film qui nous fait voyager. Alors, plus rien ne semble contradictoire : on peut être statique et avoir une impression de mouvement, percevoir l’odeur de la mer qui se déploie à l’écran, et trouver l’air plus humide lorsque l’écume jaillit suite à l’éclat des vagues. Et s’il était devenu possible de faire de cette illusion une expérience grandeur nature ?
Le 10 janvier dernier, le Westpac OpenAir défini sur son site officiel comme le “plus beau cinema du monde” (“world’s most beautiful cinema”) a réouvert ses portes à Sydney. Juqu’au 20 fevrier 2024, les petits et les grands amateurs du septième art auront l’oportunité de visionner un long métrage, à l’heure où le soleil se couche, avec le Harbour Bridge et l’Opéra emblématique de la ville en toile de fond. Adieu à la salle obscure et aux murs recouverts de matériaux insonorisants. Il est à nouveau possible, et cela pour plus d’un mois, de s’immerger dans un récit visuel et auditif tout en entendant le bruit du vent.
Situé à Fleet Steps, aux abords du Mrs Macquaries Point, le cinéma est adjacent au Jardin botanique royal et se trouve dans l’enceinte historique et protégée de Farm Cove. Au programme, un écran de 35 mètres carrés, plusieurs rangées de fauteuils rouges orientés vers le port, un éclairage naturel, et la possibilité d’accéder à un service de restauration.
Plusieurs options d’entrée sont proposées. Le ticket le plus abordable, intitulé “General Admission”, permet de prendre place aux tables de l’espace The Point disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, ainsi que de profiter des sièges de cinéma non réservés, le tout pour une valeur de $38. D’autres tickets, plus onéreux et plus avantageux, sont également offerts à la vente.
A l’occasion de sa 27ème édition, le Westpac Openair de Sydney donne la possibilité de découvrir 40 films, aux genres et aux thèmes variés, répartis à raison d’une projection par soir sur toute la période de l’évènement. Il y en a donc pour tous les goûts : de la science-fiction à la romance en passant par le biopic, la satire sociale et l’humour, la sélection de cette année vise à satisfaire un public varié. Parmi les longs métrages proposés, on peut notamment retrouver Maestro, Pretty Woman, Barbie, Napoléon, ou encore Oppenheimer, Poor Things, et beaucoup d’autres.
La journaliste Angela Mollard, dans The Sunday Telegraph, fait référence à l’Openair en le caractérisant comme “l’un des événements les plus magiques que la ville peut offrir”. Alors, si vous aspirez à combler, le temps d’une soirée, un besoin d’évasion et de nouveauté, il ne vous reste plus qu’à consulter le programme des films proposés, et à réserver vos tickets au plus vite (ils s’écoulent rapidement compte tenu malgré la météo capricieuse).
Discussion à ce sujet post