Le gouvernement fédéral a discrètement prolongé son contrat de réfugiés pour Nauru, accordant à la société du Queensland Canstruct 221 millions de dollars pour les six mois jusqu’au 30 juin ou l’équivalent de 10 000 dollars par jour pour chaque détenu de l’île.
L’extension porte le montant total gagné par la société privée de la famille Murphy à 1,4 milliard de dollars depuis septembre 2017 et est intervenu.
Le ministre de l’Intérieur Peter Dutton n’a pas annoncé la modification du contrat, le septième depuis que Canstruct a succédé au gestionnaire des installations Broadspectrum, qui a cessé de gérer les centres de traitement offshore d’Australie après avoir été ciblé par les défenseurs des réfugiés.
L’extension de 221 millions de dollars a été rendue publique le vendredi précédant le long week-end de l’Australia Day ( ndlr: 26 janvier), via le site AusTender du gouvernement fédéral. Le bureau de M. Dutton a refusé de commenter. Les Affaires intérieures ont déclaré que le contrat de Canstruct devait expirer le 30 juin de cette année.
Le ministre de l’Intérieur est critiqué pour sa gestion du programme Safer Communities, où il a négligé des projets recommandés par son ministère pour octroyer des subventions à d’autres jugés moins valables. Les dépôts auprès du régulateur d’entreprise montrent que Canstruct a réalisé un bénéfice net de 101 millions de dollars au cours de l’exercice 2020, en hausse de 45% par rapport à la période précédente et principalement en raison de son contrat sur Nauru.
Le nombre de demandeurs d’asile à Nauru est passé de 1000 à environ 120 au cours de l’année écoulée, selon les chiffres fournis par les Affaires intérieures. Le déclin est dû à un accord de l’ère Obama pour la réinstallation des réfugiés aux États-Unis et les transferts médicaux en Australie. Malgré la baisse des effectifs, le coût de fonctionnement du centre de détention de Nauru est resté largement inchangé.
Discussion à ce sujet post