L’Australie a annoncé mardi qu’elle accorderait un permis de résidence permanent à tout investisseur qui injectera 15 millions de dollars australiens dans l’économie nationale.
Ce Premium Investor Visa (PIV), sera délivré à partir de juillet 2015 et seulement au bout d’un an de résidence sur le sol australien. Un moyen de gagner du temps car jusqu’à présent le Significant Investor Visa (SIV) proposait un visa de quatre ans minimum aux ressortissants étrangers investissant cinq millions de dollars australiens.
« Le gouvernement va réformer ce dispositif pour encourager plus de personnes fortunées à s’installer en Australie. Cela aura un effet de levier pour augmenter les d’investissements étrangers directs. Des garanties seront toutefois exigées pour s’assurer que le programme de migration ne soit pas détournée », a expliqué le Premier ministre Tony Abbott dans un communiqué signé par les ministres de l’Immigration et du Commerce..
Le gouvernement a dit qu’il permettra également de rationaliser le processus lié au visa 457 pour les migrants qualifiés dans le cadre des réformes de compétitivité. Il est également question d’assouplir les critères relatifs aux tests de la langue anglaise… Ces changements font suite à un examen indépendant de la compétitivité, commandé par le gouvernement Abbott.
Depuis novembre 2012, 436 visas VIP ont été émis pour un investissement total de 2,18 milliards de dollars australiens, selon les chiffres du ministère de l’Immigration de l’Australie, pays qui mène par ailleurs une politique d’immigration ultra restrictive. Aujourd’hui, près de 9 investisseurs sur 10 sont originaires de Chine.
Sources: Les Echos/AFP, Business Insider – Credit Photo: Flickr
Discussion à ce sujet post