Lundi, au moins 440 anciens passagers du Ruby Princess ont été testé positifs au coronavirus. Ils n’avaient pas été testés avant de sortir du bateau. Celui-ci a débarqué à Sydney 2 fois en mars : le 8 et le 19.
Le 19 mars, ce sont 2 700 touristes qui ont été autorisés à sortir du bateau, une décision que le Ministre de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud, Brad Hazzard, reconnaît comme étant une erreur.
Sur les 19 morts du coronavirus en Australie actuellement, 5 sont reliées à des passagers du Ruby Princess. Les passagers contaminés se sont dispersés dans les Etats d’Australie : on compte 211 en NSW, 71 en Australie du Sud, 70 dans le Queensland, 43 en Australie Occidentale, 22 dans l’ACT, 18 dans le Victoria et 2 dans le Northern Territory.
« Notre équipe médicale à bord a été rigoureuse dans le traitement de certains passagers qui ont présenté des symptômes de type grippal, et ces passagers ont été isolés. » un porte-parole de Princess Cruises avait pourtant déclaré. « Le navire a signalé ces cas à NSW Health qui, à son tour, a demandé que des écouvillons soient fournis après l’arrivée du navire à Sydney, dont certains se sont révélés positifs pour le Covid-19« .
Ces mesures n’ont vraisemblablement pas suffit à contenir l’épidémie.
Actuellement en Australie, on compte plus de 4300 cas de coronavirus.
Discussion à ce sujet post